Accueil | Contactez-nous

HISTORIQUE

Depuis les années 1900, la municipalité de Roxton Pond a toujours dispensé, à sa population, une vaste gamme de soins et services de santé. Au cours des années, le conseil municipal a bien sûr accordé une importance accrue à la qualité de vie des résidants et a mis en œuvre des actions concrètes pour promouvoir leur mieux-être.

C’est d’abord en 1951 que le Dr  François  Desparts a débuté sa pratique médicale au sein de la ville de Roxton Pond. Il a d’ailleurs exercé la médecine générale au sein de son cabinet durant 40 années et a permis à la population de recevoir un accès facile et rapide aux soins de santé. Quelques années plus tard, en 1995, l’arrivée du Dr Serge Corbin au sein de la municipalité a été fort bien accueillie par les citoyens et citoyennes. Dr Corbin a ainsi succédé au Dr Desparts et, de par son engagement professionnel, il a favorisé la continuation des soins et services de santé sur le territoire.  Au fils des ans, l’unique médecin de Roxton Pond a traité au-delà de 5 000 patients et, avec l’aide précieuse de sa secrétaire, il a assumé entièrement l’administration de son cabinet. Force est d’admettre que sans l’appui d’une équipe multidisciplinaire, la surcharge de travail de Dr Corbin et de son adjointe administrative s’avérait immense et qu’une vaste restructuration s’imposait à court terme. Dans le cas contraire, la municipalité aurait possiblement été dépossédée de son seul médecin traitant et, par le fait même, de services de santé à Roxton Pond.

Au printemps 2006, la tenue d’une table de concertation a proposé aux citoyens et citoyennes de se prononcer sur les grandes orientations de la municipalité quant à ses perspectives d’avenir. Au terme des discussions, la séance de consultation aura entre autres permis de cibler deux priorités essentielles émises par l’ensemble de la population :

  • Améliorer de façon concrète et constante la qualité de vie des citoyens et citoyennes
  • Conserver les services de santé au sein de la municipalité de Roxton Pond


À cet égard, des dispositions ont rapidement été envisagées et adoptées par le conseil municipal afin de prévoir la mise en place d’une éventuelle coopérative de santé et de solidarité à Roxton Pond. Après trois ans d’élaboration et de négociation de projet, la municipalité se dit extrêmement fière de réaliser ce projet d’envergure, spécialement dédié à la santé.

La Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond a officiellement ouvert ses portes en janvier 2009. Depuis son inauguration, de nombreuses réalisations ont été accomplies, telles que l'arrivée en 2010 d'un nouveau médecin omnipraticien, soit la Dre Guylaine Côté, d'une spécialiste en médecine interne, la Dre Caroline Germain, l'acquisition d'un tapis d'effort et la mise sur pied de cliniques spécialisées (cessation tabagique, hypertension, cardiologie, MPOC). Suite au départ à l'automne 2014 du Dr Serge Corbin qui, après 6 ans de loyaux services au sein de la Coopérative, a choisi de poursuivre sa pratique en clinique de santé privée, la Coopérative a la chance d'avoir recruté la Dre France Martel, omnipraticienne oeuvrant auparavant dans la région du Témiscamingue, la Dre Marie Chagnon-Lessard qui pratiquait dans la région des Escoumins, la Dre Marie-Claude Delorme, diplômée en médecine familiale depuis mars 2016, ainsi que la Dre Isabelle Pérusse, qui pratique également au CLSC Yvan-Duquette en soins à domicile. La Coopérative peut également compter sur l'apport de Dr Réjean Falardeau qui offre régulièrement des services de consultations d’urgence sans rendez-vous.

Et plusieurs projets visant à accroître et améliorer les services offerts aux membres sont à venir!